L’Association Messine de Taichi Chuan (AMTC) est une Association loi 1908, à but non lucratif, inscrite au registre des Associations le 23 février 2009 au Tribunal d’Instance de Metz. Elle a pour objet principal l’enseignement du taichi chuan et secondairement du gi gong lors de stages par exemple.
L’association est affiliée aux fédérations sportives suivantes:
– 2009 – 2013 : FFWushu devenue FAEMC Fédération d’Arts Energétiques et Martiaux Chinois (PARIS)
– depuis 2013 : UFOLEP Moselle (METZ)
Les cours et les stages sont assurés par Myriam DUWIG qui pratique depuis 1994.
Elle est assistée bénévolement par Laura MOREAU pratiquante depuis 2014. Discrète et chaleureuse, Laura sait transmettre avec patience et méthode ses connaissances. Son implication dans la vie de l’association est sans faille. Laura est une force incontestable de notre association.
Et Nathalie STREIFF pratiquante depuis 2012. Avec assurance et une certaine réserve, Nathalie sait se rendre accessible et disponible pour tous et selon les niveaux. Elle est un pilier incontournable de l’association.
Leur soutien dans l’animation permet de répondre à la diversité des niveaux dans un même cours. Elles possèdent l’une et l’autre le Brevet Fédéral d’animatrice d’art martiaux, obtenu avec la Fédération UFOLEP Moselle.
Myriam DUWIG a découvert le Taichi Chuan à Paris au sein d’une école affiliée à la YMAA (Yang’s Martial Art Association) de Maître Yang Jwing Ming. Myriam DUWIG a ainsi pratiqué intensément une dizaine d’années à la fois les arts internes comme le Qi Gong et Taichi et externe avec le Kung Fu avant de déménager sur Metz. Depuis, des stages auprès d’autres écoles lui permettent d’enrichir ses connaissances, de développer et de parfaire sa pratique du Taichi Chuan et d’évoluer dans l’exercice de cet art ancestral.
La création de l’école et aussi l’enseignement se sont présentés comme les moyens appropriés pour conserver la pratique de cet art martial interne, progresser soi-même et partager cet art en le faisant connaître auprès d’un plus grand nombre.
Myriam DUWIG a passé le Certificat de Moniteur (ou Brevet Fédéral) d’art martial chinois interne auprès de la Fédération Française Wushu à PARIS en 2011. Et le Certificat de Qualification Professionnel auprès de la Fédération UFOLEP de Moselle à METZ en 2012. Elle est aujourd’hui et depuis 2013 salariée à temps partiel de l’association comme animatrice sportive.
L’enseignement est ouvert et accessible à tous. Les mouvements et les postures conduisent le pratiquant à être debout en permanence, en mouvement et déplacement lent dans des positions globalement fléchies. Le manque de souplesse et la faiblesse parfois des muscles des jambes ne sont pas un problème. Tout s’acquiert et se renforce au fil du temps par une pratique régulière et respectueuse de ce que l’on est.
L’enseignement est rigoureux, l’accueil ouvert et chaleureux, l’esprit respectueux.
L’association AMTC est en partenariat avec diverses associations et un établissement d’enseignement supérieur privé.
- Association Plappeville Loisirs (APL) – PLAPPEVILLE
- MJC Metz-Sud – METZ
- CLCV (association de consommateurs) – Maison de la Famille – MONTIGNY-LES-METZ
- MJC Fort Moselle – METZ (stages)
- Lac de Madine – site d’accueil de groupe – camping d’HEUDICOURT (organisation de week-end)
- ISRP – INSTITUT SUPÉRIEUR DE REEDUCATION – METZ – ateliers auprès d’étudiants en formation au métier de psychomotricien
Plaquette Saison 2025-2026
Siège de l’AMTC :
2 rue Franchet d’Esperey
57950 MONTIGNY-LES-METZ
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.