L’association

L’Association Messine de Taichi Chuan (AMTC) est une Association loi 1908, à but non lucratif, inscrite au registre des Associations le 23 février 2009 au Tribunal d’Instance de Metz. Elle a pour objet principal l’enseignement du taichi chuan et secondairement du gi gong lors de stages par exemple.

L’association est affiliée aux fédérations sportives suivantes:
– 2009 – 2013 : FFWushu devenue FAEMC Fédération d’Arts Energétiques et Martiaux Chinois (PARIS)
– depuis 2013 : UFOLEP Moselle (METZ)

Les cours et les stages sont assurés par Myriam DUWIG qui pratique depuis 1994.

Elle est assistée bénévolement par Laura MOREAU pratiquante depuis 2014

Et Nathalie STREIFF pratiquante depuis 2012.

Leur soutien dans l’animation permet de répondre à la diversité des niveaux dans un même cours. Elles possèdent l’une et l’autre le Brevet Fédéral d’animatrice d’art martiaux, obtenu avec la Fédération UFOLEP Moselle en 2021.

Myriam DUWIG a découvert le taichi chuan au sein d’une école affiliée à la YMAA de Maître Yang Jwing Ming en 1994 à PARIS, pratiquant intensément une dizaine d’années à la fois les arts internes comme le Qi Gong et Taichi et externe avec le Kung Fu. Depuis, des stages auprès d’autres écoles lui permettent d’enrichir ses connaissances, de développer et de parfaire sa pratique du taichi et d’évoluer dans l’exercice de cet art ancestral.

La création de l’école ici à Metz et aussi l’enseignement se sont présentés comme les moyens appropriés pour conserver la pratique de cet art martial interne, progresser soi-même et partager cet art en le faisant connaître auprès d’un plus grand nombre.

En 2011, Myriam DUWIG a passé le Certificat de Moniteur (ou Brevet Fédéral) d’art martial chinois interne auprès de la Fédération Française Wushu à PARIS. Puis en 2012, le Certificat de Qualification Professionnel auprès de la Fédération UFOLEP de Moselle à METZ. Elle est aujourd’hui et depuis 2013 salariée à temps partiel de l’association comme animatrice sportive. En mars 2024, Myriam a suivi une formation “Activités sportives et périnatalité” auprès du CDOS comité départemental olympique et sportif de Moselle.

L’enseignement est ouvert et accessible à toute personne. Il faut cependant bien savoir que les postures conduisent le pratiquant à être debout en permanence, en mouvement et déplacement dans des positions fléchies et en équilibre sur l’une ou l’autre jambe parfois. Le manque de souplesse et la faiblesse parfois des muscles des jambes ne sont pas un problème. Tout s’acquière et se renforce au fil du temps, d’une pratique régulière et respectueuse de ce que l’on est.

L’association AMTC est en partenariat avec diverses associations pour l’occupation ou la location de salles (cours et stages).

• Association Plappeville Loisirs (APL) – PLAPPEVILLE
  • MJC Metz-Sud -METZ
  • CLCV (association de consommateurs) – Maison de la Famille – MONTIGNY-LES-METZ
  • MJC Fort Moselle – METZ